L'autre moitié

2007
Feature film 89 min., 35mm

by Rolando Colla
with Abel Jafri, Kader Boukhanef, Nade Dieu
Original version French
Director Statement
Stellungnahme des Regisseurs
Der Film erzählt die Geschichte von zwei Brüdern, die getrennt aufgewachsen sind und sich als Erwachsene treffen. Die unterschiedliche Kultur, in der jeder aufgewachsen ist, schafft vom ersten Moment an einen Graben. Vieles spricht dafür, dass die Trennung von damals nicht überwunden werden kann, und doch kommen sie schliesslich zusammen, weil im Grunde jeder den andern braucht. Wenn ich den Film auf ein einziges Wort reduzieren müsste, dann würde ich sagen, es geht um einen Annäherungskampf. (Die Annäherung als Kampf zu zeigen, darum geht es mir hier.) Was macht es aus, dass zwei Menschen sich als Brüder empfinden ? Was macht den Bruder aus ? Dass er mich versteht ? Dass er kein Urteil über mich fällt ? Dass er mich akzeptiert, wie ich bin ? Dass er auf meiner Seite ist ? Diesen Fragen geht der Film nach. Die Geschichte ist verpackt in ein Genre, von dem ich mir Spannung, aber auch eine Verschärfung und Vertiefung der Konflikte verspreche : es ist das Genre des psychologischen Thrillers. Um das Misstrauen und die Rivalität zum Ausdruck zu bringen, habe ich beim Umsetzen darauf geachtet, dass man den Figuren nicht einfach zuschaut, sondern sie verfolgt, sie umkreist, sich ihnen langsam nähert, auch von hinten und von der Seite. Die Brudergeschichte lässt Analogien vom individuellen Mikro- zum Makrokosmus zu, das Private bezieht sich auch auf das Globale, aber ich wollte die Geschichte nicht um einer These willen erzählen, sondern aus sich selbst heraus, mit lebendigen Figuren, denen der Film auf den Leib rückt. Ich begreife Hamid und Louis als Produkt ihrer Zeit, über dessen Horizont sie nicht hinauskommen. Erst ganz am Ende - fast utopisch - überwinden sie ihre Differenzen und raufen sich zusammen, finden sich. Rolando Colla

Notes du réalisateur Rolando Colla sur "L'autre moitié"
Le film relate l'histoire de deux frères qui grandissaient séparément et se rencontrent une fois arrivàs à l'âge adulte. Hamid a grandi en Algérie, Louis en Suisse. Hamid vit à Bruxelles, Louis à Genève. Qu'est-ce qui les lie l'un à l'autre ? Au fond, rien si ce n'est le désir tacite, vague, de rencontrer l'autre (et de trouver en l'autre un frère.) Qu'est-ce qui les sépare ? Bien des choses : rivalité, méfiance, jalousie, mais aussi rejet. Ils appartiennent à deux classes sociales différentes : Hamid vit à la limite de la pauvreté, Louis a une assez bonne situation et un goût prononcé pour l'élégance et le luxe. Hamid, qui est musulman, est plus pudique, plus renfermé que son frère. Louis est plus bruyant et intrusif, mais aussi plus vulnérable et globalement plus désarmé. Le fait d'avoir grandi chacun dans une culture différente creuse d'emblée un fossé entre eux. Les deux frères n'ont aucun souvenir en commun parce que l'un d'eux, Louis, était trop jeune au moment de la séparation pour se souvenir de sa petite enfance. L'absence de passé commun est également un facteur de distance entre eux. Bien des choses semblent indiquer que la séparation qui a eu lieu autrefois ne pourra être dépassée et se prolongera au contraire, jusque dans l'avenir. Et pourtant la rencontre finit par se faire, parce qu'au fond, chacun a besoin de l'autre. S'il me fallait caractériser ce film en quelques mots, alors je dirais qu'il s'agit d'une lutte pour la proximité (présenter le rapprochement comme une lutte, voilà ce qui m'intéresse). Qu'est-ce qui fait que deux personnes ont le sentiment d'être frères ? Qu'est-ce qui fait de l'autre mon frère ? Qu'il me comprenne ? Qu'il ne porte pas de jugement sur moi ? Qu'il m'accepte tel que je suis ? Qu'il soit de mon côté ? Ce sont ces questions qu'aborde le film. Ce sont de grandes questions et je pense que ce film doit laisser ces questions ouvertes jusqu'à un certain point, il ne doit pas nécessairement répondre à toutes.